faussaire

faussaire

faussaire [ fosɛr ] n.
XIIe; lat. falsarius, de falsus 1. faux
Personne qui fait un faux. contrefacteur. Faussaire qui fabrique des billets de banque ( faux-monnayeur) , imite une signature. « le faux n'était même pas adroit et le faussaire avoua » (Maurois). Faussaire littéraire.

faussaire nom (latin falsarius) Personne qui commet une atteinte à la confiance publique en réalisant un faux ; contrefacteur. Littéraire. Personne qui altère la vérité : Un faussaire littéraire.faussaire (homonymes) nom (latin falsarius) faussèrent forme conjuguée du verbe fausser

faussaire
n. Personne qui commet un faux ou qui altère la vérité.

⇒FAUSSAIRE, subst.
A.— Personne qui commet un faux, qui imite, qui falsifie quelque chose d'authentique. Quoique des faussaires aient contrefait un certain nombre de billets (...), la confiance publique est acquise à la banque (ABOUT, Grèce, 1854, p. 179). Les faussaires ont bourré le dossier de leurs documents fabriqués (CLEMENCEAU, Vers réparation, 1899, p. 187). C'est un faussaire. Il fait des Giottos, oui, des Giottos et des Fra Angelicos (FRANCE, Révolte anges, 1914, p. 168) :
1. ... l'aspirant Zametkowski, assisté d'une étonnante équipe de faussaires bénévoles (...), bouleversa les fichiers de la Kartei jusqu'à les rendre inutilisables, et fit libérer frauduleusement plus de deux mille prisonniers...
AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 128.
Emploi adj. La découverte des officiers faussaires avait mis à néant l'instruction contre le colonel Picquart (CLEMENCEAU, Vers réparation, 1899 p. 213).
B.— Personne qui altère la vérité. Synon. menteur, trompeur. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire, et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens (HUGO, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 39). Cf. camelot ex. 1 :
2. Un homme qui, pour donner créance à ce qu'il raconte, trompe le public non-seulement sur son nom, mais encore sur la valeur de son témoignage, n'est pas un légendaire; c'est un faussaire.
RENAN, Vie Jésus, 1863, p. 536.
Emploi adj. Fuis-tu les cœurs banals et les esprits faussaires Dans l'asile du rêve et de la vérité? (ROLLINAT, Névroses, 1883, p. 39).
REM. Faussariat, subst. masc. Activité de faussaire. Le garçon qui avait des livres (...) consentit à me les prêter, si je voulais lui procurer des exemptions (...). « Tu sais faire le paraphe de ton père? » (...) je n'ai jamais eu le teint si frais, l'air si ouvert, que pendant cette période du faussariat (VALLÈS, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 121).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. Fin XIIe s. falseires « menteur, trompeur » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 64, 19); 1313 « personne qui commet un faux (ici de la fausse monnaie) » (A.N.J.J. 43, f° 53 r° ds GDF. Compl.). Empr. au lat. falsarius « faussaire ». Fréq. abs. littér. :353. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 164, b) 95; XXe s. : a) 2 021, b) 93.

faussaire [fosɛʀ] n.
ÉTYM. XIIe; lat. falsarius, de falsus. → Faux.
1 Personne qui fait un faux. Contrefacteur. || Faussaire qui fabrique des billets de banque ( Faux-monnayeur), imite une signature dans une intention frauduleuse.Personne qui fabrique, produit des œuvres artistiques, littéraires, en les donnant pour des œuvres de prix, de valeur (d'un auteur célèbre, etc.). || Vos médailles romaines, votre Dufy sont l'œuvre d'un faussaire. || Un, une faussaire littéraire. || Ce peintre est un faussaire.
1 (Koënig) qui était à La Haye, et qui, ne pouvant être pendu à Berlin, fut seulement déclaré faussaire et fripon géomètre avec toute la modération imaginable.
Voltaire, Lettre à Mme Denis, 24 juil. 1752.
2 Il m'appelle jacobin, révolutionnaire, plagiaire, voleur, empoisonneur, faussaire, pestiféré ou pestifère (…) C'est tout, si j'ai mémoire.
P.-L. Courier, Lettres particulières, II.
3 Mais j'ai imité l'écriture, la signature de mon père. Un faux. Faussaire.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. III, XVII, p. 233.
4 Je fus commis à un examen qui n'était que trop facile : le faux n'était même pas adroit et le faussaire avoua.
A. Maurois, les Discours du Dr O'Grady, XIV, p. 149.
5 (…) le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.
Malraux, les Voix du silence, p. 369.
6 Le texte qui sollicita du sénat italien le maintien de l'exportation des œuvres d'art établit que onze cents faussaires travaillaient en permanence, à la fin du XIXe siècle, dans la seule ville de Florence (…)
Malraux, les Voix du silence, p. 489.
7 Les amateurs de mémoires savent bien qu'il faut tenir pour apocryphes les Souvenirs de la Marquise de Créqui (…) Ils sont l'œuvre d'un nommé Courchamps, faussaire adroit, spécialisé dans ces sortes de supercheries (…)
Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 154.
2 Fig. Personne qui déguise la vérité. Menteur, mystificateur, trompeur.
8 Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.
Hugo, l'Homme qui rit, II, I, X.
9 Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires !
Ch. Péguy, la République…, p. 14.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • faussaire — Faussaire. s. m. Celuy qui fait une fausseté. C est un faussaire. il est reconnu pour faussaire …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Faussaire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Faussaire », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un faussaire est une personne produisant un… …   Wikipédia en Français

  • faussaire — (fô sê r ) s. m. 1°   Celui qui fait un faux acte, une fausse signature, ou qui altère un acte authentique. •   On aimera mieux qu un faussaire [un homme qui aurait fabriqué les prophéties] soit prophète, qu Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FAUSSAIRE — s. m. Celui qui est coupable de faux. Il se dit particulièrement de Celui qui altère un acte, qui fait un faux acte ou une fausse signature. C est un faussaire. Être poursuivi comme faussaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FAUSSAIRE — n. des deux genres Celui, celle qui fait un faux acte public ou privé, une fausse signature, un objet faux, une oeuvre d’art fausse. être poursuivi comme faussaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Faussaire — Faus|saire [fo sɛ:r] der; s, s <aus gleichbed. fr. faussaire, dies aus lat. falsarius> (veraltet) Betrüger, Fälscher …   Das große Fremdwörterbuch

  • Faussaire espagnol — Le Faussaire espagnol Le Faussaire Espagnol est le nom donné à un peintre non encore identifié, connu aussi en langue anglaise sous le nom The Spanish Forger à cause de plusieurs miniatures et tableaux dans un style analysé au départ comme pseudo …   Wikipédia en Français

  • Faussaire (film) — Le milliardaire excentrique Howard Hughes se retrouve malgré lui au centre de l intrigue du film Faussaire ou La fraude au Québec (The Hoax) est un film américain réalisé par Lasse Hallström, sorti en 2006. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Le Faussaire Espagnol — est le nom donné à un peintre non encore identifié, connu aussi en langue anglaise sous le nom The Spanish Forger à cause de plusieurs miniatures et tableaux dans un style analysé au départ comme pseudo espagnol, en fait il réalise plutôt des… …   Wikipédia en Français

  • Le faussaire espagnol — est le nom donné à un peintre non encore identifié, connu aussi en langue anglaise sous le nom The Spanish Forger à cause de plusieurs miniatures et tableaux dans un style analysé au départ comme pseudo espagnol, en fait il réalise plutôt des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”